C’est parti, vous êtes bien décidé à vous lancer dans l’aventure de l’école du dehors ! Peut-être avez-vous déjà bénéficié de nos 3 journées « découverte » ? Peut-être avez-vous déjà expérimenté vous-même des sorties avec votre classe, mais un coup de pouce ne serait pas de refus ? Ou tout simplement, vous trépignez à l’idée d’emmener vos élèves au grand air, à proximité de l’école, afin de mettre en place un projet pérenne, et vous avez besoin d’un soutien?
Concrètement, nous proposons un accompagnement sur mesure, en lien avec vos attentes et les besoins de vos élèves, les projets de votre classe et le référentiel des compétences scolaires.
Nous souhaitons mettre notre expertise à votre service pour toutes les facettes du projet : choix du lieu, équipements, organisation pratique, définition des objectifs pédagogiques et choix des activités qui permettront de les atteindre. L’aspect collaboratif est indispensable dans ce projet.
Nous nous retrouverons donc pour des sorties d’une demi-journée ou d’une journée entière (pour un total de 8 demi-journées), réparties sur toute l’année afin d’y exploiter une nature changeante au fil des saisons, à proximité de votre école.
L’objectif est que vous vous sentiez suffisamment en confiance et outillé pour vous lancer de manière autonome sur les sentiers… 😉
Quelques exemples pour rendre les choses plus concrètes ?
Maternelle
- Graphisme dans la boue à l’aide d’un crayon géant > préparer à l’écriture, modéliser, représenter, outils-matières
- Mode de l’automne sur silhouettes grandeur nature > schéma corporel, création artistique, coopérer, se repérer dans le temps (saisons)
- Retrouver des objets insolites sur un tronçon de sentier > concentration, se repérer dans l’espace, représenter
Primaire
- Chercher les voyelles, consonnes, sons dans les objets de la nature pour les vendre dans les « magasins des sons » > lire, calculer, représenter, communiquer, jeux symboliques
- Passer son permis couteau > acquisition de techniques, mémoriser, responsabiliser, valoriser, outil-matières
- Chercher et créer les différentes symétries dans la nature > chercher, représenter, expérimenter, produire, créer, arts visuels
Secondaire (1er degré)
- Recréer les solides et figures à l’aide d’une corde à 13 nœuds > modéliser, représenter, raisonner, se repérer dans le temps
- Classer les invertébrés après les avoir observés à la loupe > biologie, sensibilisation à la biodiversité, expérimenter
- Dérouler une ligne du temps géante et y placer les grands événements de l’histoire… > se repérer dans le temps, raisonner, calculer
- Un enseignant et sa classe
- De la 1ère maternelle à la 2e secondaire
- Un animateur du CRIE
- 8 demi-journées (3h d’animation) aux abords de votre école, réparties sur l’année scolaire
- Des temps de concertation et d’échanges pour vivre le projet au mieux
- Un ouvrage méthodologique gratuit (« Trésors du dehors ») et des centaines de ressources pédagogiques à votre disposition
- Prix par classe : 800€ (+ frais de déplacements à 0,45€/km) pour l’année scolaire 2024-2025
- Coopération
- Motivation
- Réel
- Adaptation
- Ouverture