Le CRIE organise, en partenariat avec des CPAS et des organismes d’insertion sociale, des ateliers de découverte nature destinés à un public engagé dans un processus de réinsertion sociale ou professionnelle.
Une journée pour se frotter aux éléments naturels, cuisiner des plantes sauvages, découvrir des beautés insoupçonnées à 2 pas de chez soi, reconnaître les arbres, les traces des animaux, se fabriquer un bâton de marche… Apprendre ou réapprendre à tisser des liens harmonieux avec la nature, les saisons, le réel. En groupe, prendre un bol d’air, bouger et profiter du réconfort et de la présence à soi que la nature peut nous offrir.
Chaque journée aborde des thématiques saisonnières (eau, fleurs, arbre, traces, chasse…) à travers un panel d’activités variées (artistique, cognitive, ludique, sensorielle…). Elles se déroulent autant que possible à l’extérieur.
Une attention particulière est portée :
- à la dynamique de groupe : respect des autres, écoute, convivialité…
- au confort des participants tant physique (équipement adapté…) que psychologique (climat de confiance, respect de soi…)
- à la valorisation des participants à travers la réalisation de différentes « créations » artistiques et artisanales.
Infos pratiques
- à la journée ou à l’année à raison d’une journée/mois.
- un groupe de maximum 15 participants.
- au CRIE du FSM, sur les communes de St-Hubert et Nassogne et éventuellement sur les communes de Marche, Tellin, Rochefort, Libin, Hotton.
- 150 euros/jour + frais de déplacements des animateurs.